Vous êtes ici

Assises de l'EEDD en Occitanie

 

ELEMENTS DE CONTEXTE

 

La démarche d'Assises EEDD en Occitanie

On appelle "Assises" une assemblée éphémère qui réunit les citoyens volontaires et les organisations particulièrement concernés par une question donnée dans un territoire donné. Le but des Assises est, à partir des visions singulières des uns et des autres, de nourir une réflexion commune afin de dégager par l'échange et la discussion une vision commune qui pourra ensuite être portée par l'ensemble. 

Pour ce qui est des Assises de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD), il s'agit de conduire une transformation culturelle de la société pour faire en sorte que la transition écologique puisse se faire pour tous dans les meilleures conditions. Sont donc concernés les processus de sensibilisation, d'information, de communication, de formation et d'accompagnement allant dans le sens de l'apprentissage pour tous d'une façon d'engager une transition écologique citoyenne et solidaire.

Le partenariat

Les Assises régionales sont pilotées dans le cadre d'un partenariat rassemblant l'Etat, la Région Occitanie, l'ADEME Occitanie et le GRAINE Occitanie.

Les objectifs

La finalité des Assises EEDD 2019/2020 est de favoriser le lancement et le développement de dynamiques territoriales pour la transition écologique dans le cadre d'une mobilisation des citoyens.

Les objectifs généraux sont les suivants :

  • Mobiliser l'ensemble des parties prenantes de la transition écologique autour des enjeux de sensibilisation, d'information, de communication, de formation, d'éducation et d'accompagnement;
  • Participer à l'outillage et la formation des acteurs accompagnant des dynamiques de transition écologique dans les territoires;
  • Illustrer ces enjeux par la mise en valeur de dynamiques territoriales en la matière;
  • Soutenir le lancement et le développement d'accompagnements territoriaux pour la transition écologique;
  • Construire des éléments de stratégie régionale pour l'engagement citoyen en faveur de la transition écologique.

Publics cibles

Les publics cibles des Assises est composé de l'ensemble des acteurs concernés par l'accompagnement des dynamiques de transition écologique dans les territoires :

  • Associations
  • Dynamiques et collectifs de citoyens informels
  • Collectivités territoriales
  • Directions régionales et départementales et Etablissements publics de l'Etat
  • Entreprises
  • Etablissements scolaires
  • Organismes de recherche, etc.

LE DEROULEMENT DES ASSISES DE L'EEDD EN OCCITANIE

Les Assises se construisent en trois phase distinctes : Une journée régionale de lancement qui a eu lieu en avril 2019 puis une série de journées territorialisées en 2019 et une clotûre en 2020.

La journée d'Assises régionales de lancement

La journée de lancement a eu lieu le 17 avril 2019 sur le site de Capdeville de la Région Occitanie à Montpellier, elle a permis de capitaliser l'ensemble des ressources et outils créés ces dernières années en matière d'accompagnement de la transition écologique dans les territoires en lien avec la mobilisation citoyenne. Cette journée de lancement a permis de réunis 170 acteurs en région.

Les Assises territoriales

Suite à un appel à initiatives, des Assises territoriales ont été conduites dans les territoires. Il s'agissait de :

  • Mobiliser les territoires d'Occitanie autour des enjeux locaux, départementaux, régionaux, nationaux de l'EEDD et de la TEE;
  • Favoriser la convergence des acteurs existants de l'EEDD et leurs échanges;
  • Contribuer à élargir les publics de l'EEDD en favorisant l'implcation citoyenne individuelle dans ces Assises territoriales;
  • Elaborer des Assises territoriales en s'appuyant sur un territoire défini et éventuellement avec une entrée thématique particulière.
  • Rechercher l'innovation dans l'animation et la programmation de chaque Assises territoriale.

14 journées au total ont eu lieu. Les informations sur ces événements sont accessibles via un site internet dédié :

https://www.concertation-eedd-occitanie.org/

Une journée régionale de cloture en fin d'année 2020

Une journée régionale de clotûre de la démarche d'Assises permettre de capitaliser l'ensemble des échanges qui ont eu lieu dans les différents territoires. Il s'agira notamment de valoriser les dynamiques de mobilisation citoyenne mises en oeuvre sur le territoire occitan.