Vous êtes ici

A la découverte des Espaces Naturels Sensibles du Gard

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) ont pour objectif de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels ; mais également d’aménager ces espaces pour être ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel. Il s’agit d’une politique relevant d’une compétence départementale.

Les Causses, la Camargue, les Cévennes et les Garrigues dans le Gard sont des milieux d’une richesse exceptionnelle. Dans chacune de ces entités, se trouvent des Espaces Naturels Sensibles.

Avec le soutien du Département du Gard, le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) du Gard propose avec ses membres un programme d’animations de mars à novembre visant à faire découvrir le patrimoine naturel et culturel du Gard et à sensibiliser le public à la sauvegarde et à la protection des milieux naturels.

Les éducateur·rice·s à l’environnement conduisent des animations et sorties variées. A titre d’exemples en 2021,   «Projection:  Une vie de grand Rhinolophe" », « A la découverte des plantes sauvages » , « Brâme du Cerf, us et coutumes » , « A la découverte des amphibiens» ou encore « Réveil Ornithologique à  l'étang de la Capelle-Masmolène » .

Toutes nos animations sont labellisées « Gard Pleine nature » et inscrites au programme départemental « Escapades Nature ».

Retrouvez toutes les animations proposées par les membres du CPIE du Gard  dans la rubrique "évènements à venir" de notre site web ou en vous inscrivant au cyberagenda !      

 

 

Territoires : 
Gard