Vous êtes ici

Nature et patrimoine local

Depuis plusieurs années les actions pédagogiques portées par notre association se sont peu à peu orientées
vers les thématiques liées au développement durable (ressource en eau, déchets, énergies…) mais
aucun dispositif n'était consacré directement au thème de la Nature ou de la biodiversité.
Par ailleurs, le GAL Terres de Vie en Lozère, via le FEADER, encourage et soutien les projets en lien
avec la valorisation du patrimoine naturel et à destination de la population locale
.
C'est dans ce contexte, et encourager par quelques adhérents, que le RéeL a rassemblé, à l'automne 2011, les acteurs de la biodiversité en Lozère. Par cette rencontre, le RéeL souhaitait favoriser le lien entre ces acteurs et leur permettre d’exprimer des idées collectives : partager des expériences, professionnaliser leurs pratiques, créer un projet collectif...
Décembre 2012... La rencontre physique des acteurs de la biodiversité en Lozère prend forme. Sept structures sont représentées à cette réunion ; des associations liées à l’EE : En chemin…, l’ALEPE, la LPO Grands Causses et le COPAGE, le Foyer Rural de Florac ; et des auto-entreprises : le GIE Plantes Infuses, En compagnie des plantes, et Montagne Pêche et Nature.
Rapidement, les participants se sont tournés vers la création d’un nouveau projet d’éducation à la biodiversité. La volonté de ces acteurs est de mettre en place un programme d’animations nature qui permettrait à la population locale de retrouver le lien à la Nature qui l’entoure. Ainsi, le rapport Homme-Nature était le fil conducteur envisagé pour le projet : Le dispositif "Vivons la nature près de chez nous au fil des saisons" est né !
 
L'animation de ce groupe thématique a fait l'objet d'un stage : lire le rapport de stage de Camille Moiret (LP CEEDDR)

Territoires : 
Lozère
Fichier attachéTaille
rapport_de_stage.pdf1.96 Mo