Vous êtes ici

Plateforme "Entr'EEDD"

Lors d'un atelier « Professionnalisation des acteurs de l'EEDD, concrètement c'est quoi ? », organisé par Gée Aude en mars 2012, un temps d'échange et débats a fait émergé que la professionnalisation des acteurs constitue aujourd'hui, une nécessité et un véritable défi, en terme de :

  • reconnaissance du secteur de l'EEDD
  • développement et pérennisation de l'EEDD

Afin de contribuer au renforcement des compétences des acteurs de terrain EEDD, Gée Aude a mis sur pied une plateforme d'entraide intitulée « Entr'EEDD » dans le cadre du FDVA et en partenarait avec la Région-LR, la DREAL-LR et le Conseil Général de l'Aude. A travers la formation, les échanges et la mutualisation de compétences, l'objectif de cette plateforme est d'accompagner les structures EEDD vers la professionnalisation de leur activité.

Cette plateforme propose plusieurs outils :

Atelier « Analyse de sa pratique d'animateur EEDD »

Cet atelier de deux jours invite les animateurs à s'inscrire dans une démarche réflexive quant à leur pratique d'animateur : se professionnaliser sur sa pratique peut passer par la pensée, en utilisant des outils d'analyse. Il est question autant de pratiques individuelles, de valeurs individuelles que de pratiques ou de valeurs collectives. Le matériau de travail est essentiellement constitué par des expériences, des anecdotes, des récits, des usages, des questions que l'on se pose, mais aussi des références théoriques et des modèles. Le travail d'analyse s'appuiera sur des outils éprouvés par d'autres formateurs, et particulièrement adaptés aux objectifs de la formation.

Formation « Croiser les savoirs, les pratiques et les expériences pour la conception et la mise en œuvre d'une stratégie de développement de sa structure »

Cette formation de deux jours a pour objectif d'inviter les adhérents à réfléchir sur leurs stratégies de développement respectives et de les outiller pour les mettre en œuvre. Le but étant de permettre aux assoications d'EEDD de s'affirmer en tant qu'acteurs de l’économie et du développement durable sur leur territoire, de les rendre visible et lisible auprès des pouvoir publics et d'autres partenaires.

Observations "croisées"

Afin d'accompagner les acteurs éducatifs dans l'évolution de leurs pratiques pédagogiques, Gée Aude propose l'outil des observations "croisées". Le principe est simple : il s'agit d'un travail d'analyse croisée sous forme d'observation mutuelle en situation d'animation. Gée Aude fournit les outils et accompagne les adhérents dans leur utilisation. Gée Aude souhaite s'appuyer sur les dispositifs pédagogiques pour la mise en oeuvre de cette démarche.

Café et ptits déj "Entr'EEDD"

En parallèle, de ces temps de formation formels, Gée Aude propose aux adhérents qui le souhaitent d'organiser des temps d'échanges simples et conviviaux autour d'un outil, d'une compétence, d'un projet EEDD à partager avec ses pairs...Cela peut prendre la forme d'un ptit déj d'un café ou d'une soirée de 2 ou 3h. Vous avez des propositions, des envies ? Contactez-nous !

Voyage d'études EEDD

Gée Aude propose d'organiser chaque année un voyage d'études entre acteurs EEDD pour découvrir un lieu, un site, des personnes etc impliquées dans l'éducation à la nature et à l'environnement. Un voyage qui permet de prendre du recul, de s'inspirer, d'apprendre, de faire émerger de nouvelles idées !

En savoir plus

Vous souhaitez participer à cette plateforme ?
Contactez Janucsz TRZEPIZUR, animatrice de réseau
04 68 25 53 02 /