Vous êtes ici

Conférence : La rénovation adaptée des bâtiments du XXème siècle en Occitanie

jeudi
17
janvier
Version imprimableSend by emailversion PDF
Précédent Liste des événements à venir
Type d'événement: 

Présentation de scénarios de renovation ou de reconversion pour des mairies, salles des fêtes, écoles communales, maisons individuelles et habitats groupés édifiés entre 1900 et 2000, par Philippe Bret, directeur du CAUE du Gers
Le bâti construit au XXème siècle est l'héritier de la révolution industrielle du siècle précédent et l'expression des bouleversements technologiques et culturels de son siècle. Contrairement à l'architecture vernaculaire ou traditionnelle, c'est une architecture qui s'affranchit de son contexte pour refléter une époque plutôt qu'un territoire. À l'échelle de l'Occitanie, l'essentiel des équipements publics (mairie, école, salles des fêtes) et plus des deux tiers des logements se sont construits au cours du XXème siècle. Longtemps mal-aimé voire dénigré, ce parc tend à devenir un élément significatif de notre patrimoine collectif. Pour autant, ses spécificités architecturales et constructives sont mal connues et rarement prises en compte lors d'une rénovation. Des solutions standardisées sont appliquées, aux effets souvent délétères au regard de la performance énergétique, mais aussi de la valeur d'usage ou de la dimension patrimoniale. Aux côtés du conférencier, les conseillers Info-Énergie du CAUE de l'Aude seront présents pour répondre à toutes vos questions sur la rénovation énergétique.
Cette conférence s'appuie sur une étude réalisée par l'Union régionale Les CAUE d'Occitanie qui vise à mettre en évidence la diversité et la singularité de ce bâti pour donner à la maîtrise d'ouvrage des clés de lecture et des pistes de réflexion pour une rénovation adaptée aux enjeux forts de ces bâtiments.

Lieu de la manifestation :

En savoir plus : https://www.caue-lr.fr/conference-%3A-la-renovation-adaptee-des-batiments-du-xxe...

Entrée : Libre