Vous êtes ici

Parcours individualisés de formation

L’objectif

Compléter les compétences de l’apprenant et l’amener au diplôme choisi (BPJEPS EEDD et DEJEPS)

Le public / prérequis

Les parcours individualisés s’adressent particulièrement aux salariés en poste souhaitant obtenir un diplôme (BPJEPS EEDD ou DEJEPS). Mais cela peut également être pour des demandeurs d’emploi.

Avoir plus de 18 ans - Être titulaire d’une attestation de 1er secours (de préférence le PSC1) – Avoir un lieu de stage ou un poste permettant de mettre en place un projet d’animation ou de coordination selon le diplôme visé.

Pour le BPJEPS EEDD avoir de l’expérience en animation ou en EEDD et remplir au moins 1 des conditions suivantes :

  • être titulaire : BAFD, CQP, CAP petite enfance, AMP, DEAES, Bapaat, tout diplôme de niveau IV ou supérieur ;
  • justifier de 200 h d’expérience en animation.

Pour le DEJEPS, avoir de l’expérience en coordination et remplir au moins 1 des 4 conditions suivantes :

  • être titulaire d’un diplôme de niveau IV (bac) du champ de l’animation ;
  • être titulaire d’un diplôme de niveau III (bac+2) ;
  • attester d’un niveau de formation correspondant à un niveau IV (bac) et vous prévaloir d’une expérience d’animation de 6 mois ;
  • justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles, correspondant à 1600 heures minimum.

Contenu

Outre les modules de formation ciblés lors du positionnement, le parcours individualisé comprend des entretiens sur le projet, des temps d’accompagnement à la certification, de la relecture des dossiers et des certifications.

Le déroulement

  • 1ère étape : la prise de contact

Contactez le GRAINE pour parler de votre projet de vous former et d'obtenir un diplôme EEDD via un parcours individualisé de formation, afin d'échanger sur les possibilités de mise en œuvre ou de financement, et avoir plus de détails sur le fonctionnement de ce type de parcours. Idéalement par un mail envoyé à la coordinatrice formation : anouchka.allafort@graine-occitanie.org, avec votre CV, un descriptif de vos besoins et questions. Le GRAINE vous recontacte afin de cibler au mieux les besoins.

  • 2ème étape : le positionnement

Diagnostic des compétences acquises par l’expérience par rapport à celles définies dans le référentiel métier du diplôme. À l’issue du positionnement chaque candidat se verra prescrire plusieurs modules pour lesquels il n’a que peu ou pas d’acquis professionnels.

  • 3ème étape : le suivi des modules de formation et l’accompagnement

Selon le cadre défini lors du positionnement, l’apprenant suit les modules de formation et est accompagné dans la réalisation de ses dossiers et pour l’obtention de la certification (préparation oral…).

  • 4ème étape : la certification

La certification consiste à se présenter aux épreuves du diplôme, pour lesquelles un accompagnement individuel est proposé, avec quelques temps collectifs.

Méthodes pédagogiques et modalité d’évaluation

  • Méthodes pédagogiques

La formation sera menée en pédagogie active avec une articulation d’apport théorique et de mise en pratique. Elle sera composée d’exposés interactifs, d’échanges, d’ateliers de mises en situation des apprenants. Elle alternera entre temps de travail collectif et individuel, avec un point d’étape lors de chaque journée.

Lors de l’inscription, une auto-évaluation par les apprenants sera réalisée, permettant de définir le point de départ de chacun et potentiellement d’adapter les séquences. Au début de la formation une vérification pourra être effectuée par le formateur.

  • Modalité d’évaluation des compétences acquises

L’évaluation de l’acquisition des compétences se fera tout au long de la formation avec de l’observation pratique. En fin de formation, la certification permettant de mesurer la progression de chacun au regard des objectifs de la formation.

Par la suite, un formulaire d’auto-évaluation et d’évaluation de la formation globale sera envoyé à l’apprenant, ces formulaires peuvent être envoyés en cours de formation si besoin.

 

Équipe de formation 

Pour l’ensemble des formations, les équipes de formation sont composées de formateurs issus du milieu professionnel de l’EEDD.

Pour le DEJEPS : une organisation pédagogique innovante et associative, dans le cadre d’un groupement solidaire, Le Merlet – Ardam, en étroit partenariat avec le réseau GRAINE, les Écologistes de l’Euzière et l’APIEU.

 

Durée et périodes de la formation

La formation peut se dérouler sur 1 ou 2 ans selon les besoins de l’apprenant. Le volume horaire de la formation est déterminé lors du positionnement. L’apprenant doit également avoir un terrain pour mettre en application un projet d’animation ou de coordination selon le diplôme visé.

Les prises de contact et positionnement varient selon les demandes, tout comme l’entrée en formation.

 

Lieu de la formation

Le centre de formation est situé à Mèze 34140, à 35 min de Béziers, de Montpellier et de Clermont l’Hérault.

 

Qualifications complémentaires…

Cette formation propose également en options :

  • un Certificat Complémentaire de direction d’un Accueil collectif de mineurs (CC ACM), formant à la direction de centres de loisirs et de vacances
  • un Certificat de Spécialisation en Accompagnement de Démarche de Développement Durable (CSA3D)

 

Tarifs et financements

  • Tarifs 

Frais pédagogiques : 26 €/heure soit 182€/jour. Il est compliqué de prévoir le montant financier de la formation avant le positionnement.

  • Les financements possibles

OPCO : les salariés en CDI/CDD peuvent faire une demande de financement dans le cadre du plan de développement des compétences.

CPF

Pôle-emploi.

 

N’hésitez pas à nous contacter.

 

Taux de réussite des parcours individualisés

Les Parcours individualisés de formation menant à la certification sont aujourd’hui possibles sur le BPJEPS EEDD de l'Ardam à Mèze (Hérault) ou DEJEPS DPTR de l’Ardam / Le Merlet à Mèze (Hérault).   Nous espérons étendre ce dispositif dans les années à venir.  Entre 2014 et 2017, nous comptons :

  • 11 parcours individualisés
    • 10 DEJEPS DPTR dont 6 obtentions du diplôme et 4 abandons/ non certifiés
    • 1 BPJEPS EEDD obtenu.

Depuis la mise en place du GRAINE Occitanie et entre 2018 et 2021, nous comptons :

  • 8 parcours individualisés
    • 4 DEJEPS DPTR dont 3 obtentions du diplôme et un en cours de formation
    • 4 BPJEPS EEDD avec 100% de réussite au diplôme.

Vous pouvez retrouvez ci-dessous les taux d'insertion pour les formations diplômantes DEJEPS DPTR de l'Ardam et le Merlet et le BPJEPS EEDD de l'Ardam. Nos taux d'insertion spécifiquement pour les PI sont en court d'actualisation.

Contact

GRAINE Occitanie – Site – 04 67 06 01 10 –

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le livret de formation GRAINE Occitanie 2021 et le document de présentation parcours allégés (2008).