Vous êtes ici

PNR de la Narbonnaise en Méditerranée

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Le territoire de la narbonnaise en Méditerranée, composé d’un chapelet d’étangs littoraux (étangs de Bages-sigean, La Palme, Pissevaches) entouré des massifs des Corbières maritimes, de Fontfroide, de la Clape et du plateau de Leucate est à la fois singulier et fragile. Il est l’un des rares sites naturels préservés en bordure de Méditerranée présentant une telle biodiversité. C’est la confrontation entre les vastes étendues humides des étangs et les reliefs calcaires, aux garrigues chaudes et sèches, qui fait de la narbonnaise une riche mosaïque de milieux naturels, aux paysages étonnants qui lui ont permis d’être classé Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée en 2003. Le Parc en chiffre :

  • 21 communes soit une superficie de 70 000 hectares pour une population de 35 000 habitants
  • 42 km de littoral
  • 12 090 hectares de zones humides (classées « Zones Humides d’Importance Internationale » en 2006)
  • 50 types de milieux naturels (secs ou humides)
  • 350 espèces d’oiseaux
  • 2 000 espèces de végétaux

L’éducation à l’environnement, comprendre et partager les enjeux du territoire

Depuis toujours les Parcs naturels régionaux de France inscrivent l’éducation à l’environnement comme l’une de leurs missions prioritaires. Leurs objectifs : Sensibiliser les jeunes et les habitants à leur environnement naturel, culturel, paysager, et d’appréhender la complexité des relations entre la nature et les hommes sur leur territoire. Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée veut donner les moyens aux jeunes de son territoire, de mieux le découvrir, le connaître et le comprendre en menant des actions concrètes sur le terrain. Ainsi, ils participent à leur manière à la préservation du patrimoine naturel, culturel, paysager du Parc.

« L’Ecole du Parc » action d’éducation à l’environnement du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée œuvre depuis 1996 à la mise en place d’actions pédagogiques dans les établissements scolaires en partenariat avec l’Education nationale. Cette action est reconnue et renforcée par une convention cadre de partenariat avec l’Education nationale signée juin 2000, renouvelée dans le cadre de la révision de la Charte du Parc en juin 2010.

Le Parc est un véritable outil à la disposition de chacun pour valoriser et protéger ensemble un patrimoine riche et diversifié. Aussi à travers sa mission éducative, le Parc propose, organise et développe des programmes pédagogiques sur l’ensemble de son territoire pour les établissements scolaires.

4 programmes :

  • Projet pédagogique « Ecole du Parc » 
  • Etablissement éco-responsable : Agenda 21 ou Eco-Ecole
  • Classe Découverte d’une Zone Humide au Grand Castélou
  • Programme d’activités scolaires « Réserve Naturelle Régionale de Ste Lucie pour les collèges et les lycées

Objectifs :

  • Favoriser la découverte du territoire de la Narbonnaise en Méditerranée et ses ressources
  • S’inscrire dans une démarche de projet sur le territoire
  • Construire des liens et faire intervenir le réseau des partenaires éducatifs du Parc, « Animateurs du Parc »

Le Réseau des Animateurs du Parc

Depuis 1997, le Parc anime le Réseau des Animateurs du Parc ou « RAP ». Ces 30 animateurs de l’éducation à l’environnement, naturalistes, artistes, scientifiques, pêcheurs, apiculteurs sont tous des passionnés de leur territoire. Ils sont compétents dans leur domaine et leur spécificité, motivés pour favoriser et développer l’éducation à l’environnement par des actions, des programmes, des projets pédagogiques de qualité. La diversité des activités de ce réseau permet d’offrir aux enseignants des compétences multiples et complémentaires. Ces « éducateurs ressources » sont à leur disposition pour les accompagner dans la réalisation de leur projet, en étant le plus possible dans la maîtrise d’une thématique. Ils sont là pour guider l’observation des élèves tout en leurs apportant des connaissances sur le patrimoine naturel, culturel et paysager.

En savoir plus : http://www.parc-naturel-narbonnaise.fr/en_actions/education_a_l_environn...

Contact

Marie MASSE-DEWEIRDER
Chargée de mission Education à l'environnement

tel : 04 68 44 17 58
1 rue Jean Cocteau - 11130 SIGEAN

Domaine du Grand Castélou (mardi & jeudi)
tél : 04 68 32 32 81