Vous êtes ici

Grand public/Famille

Programme Environnement

     Le programme ‘Environnement’ est un programme d’animations pédagogiques, ludiques et originales proposé aux héraultais et aux touristes autour de la découverte des milieux naturels du département (Espaces Naturels Sensibles) et de la sensibilisation aux concepts de l’environnement et du développement durable appliqués à l’Hérault. Ce sont une centaine d’animations (sorties, atelier-stand, jeux, balades…) qui se déroulent à la fois sur des domaines départementaux (

Défi familles économes

Dans le cadre de son plan Climat, et précisément du TEPCV, l’agglomération du Grand Narbonne a souhaité intégrer à ce plan, un volet de sensibilisation aux enjeux liées au changement climatique en partenariat avec le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée et Gée Aude.
Dans ce cadre, le Défi Famille à énergie positive, animé depuis 3 ans par l’Espace Info Energie du PNR, sera coordonné et animé par Gée Aude sur le territoire du Grand Narbonne, pendant 3 ans (2016/2017 – 2017/2018 – 2018/2019).

"Citoyens pour l'eau" sur le bassin versant de l'Argent Double

Né d’une rencontre entre Gée Aude et l’institut de recherche IRSTEA, qui travaille depuis des années sur les outils de la gestion concertée de l’eau, ce projet est également le fruit d’un fort partenariat avec l’ancien SIAHBAD, syndicat de gestion de la rivière Argent-Double dans le Minervois et l’agglomération de Carcassonne.
Ce projet qui s’étale sur deux ans prévoit 2 phases :

Programme "Découvrons [ENS]emble"

Programme départemental de découverte de la biodiversité des Espaces Naturels Sensibles de l'Aude

Le contexte et les objectifs

"Et au milieu coulent les Gardons"

En 2017, le réseau MNE-RENE 30 et 5 de ses structures membres, en partenariat avec le SMAGE des Gardons, proposent un programme de sensibilisation aux enjeux de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant des Gardons.

Cette rivière majeure du département, est reconnue pour la richessde ses milieux aquatiques et naturels.

L'Agglo en balade, entre nature et patrimoine

Ce nouveau  programme de sorties propose aux petits et grands, habitants du territoire ou de passage et à tous les curieux de nature de partir à la découverte du patrimoine naturel et culturel d’Alès Agglomération. Ces sorties invitent, d’avril à octobre 2017, à cheminer à travers les paysages du Pays du Mont Lozère, à emprunter les sentes des Terres de Garrigues, à explorer le territoire de la Gardonnenque et  des Vallées du Gardon....

Les énergies au quotidien - La maitrise des énergies

La MNE-RENE 30 inscrit des actions dans le cadre des contrats de Ville d'Alès Agglomération et du Piémont Cévenol, visant à favoriser l'amélioration du cadre de vie et de l'habitat.

Maison de la Vallée : exposition OURS

En 2014, La Tram'66 a été sollicitée par la Maison de la Vallée d'Eyne pour coordonner un dispositif pédagogique à destination du grand public, des centres de loisirs et publics en situation de handicap autour de l'exposition Becs et Ongles.

"Et au milieu coule la Cèze ..."

En 2017, le réseau MNE-RENE 30 et 3 de ses structures membres, en partenariat avec le Syndicat ABCèze, proposent un programme de sensibilisation aux enjeux de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques sr le bassin versant de la Cèze.

Véritable lien entre les Cévennes, la vallée du Rhône et l'Ardèche, la Cèze d'une nature impétueuse et douce à la fois, se éploient à l'ouest du département.

Pages