Vous êtes ici

Historique

Après avoir organisé pendant plusieurs années de manière informelle les journées de l’environnement, un groupe d’animateurs nature-environnement et de bénévoles passionnés par l’EE décident de créer en 2001, sous forme d’association loi 1901, le Groupe d’Education à l’Environnement de l’Aude (Gée Aude). Grâce à la mobilisation du tissu associatif départemental et au soutien des pouvoirs publics, Gée Aude s’installe à Limoux et devient rapidement un lieu d’échanges et de ressources pour plus d’une trentaine d’acteurs de terrain EE de l’Aude.

Avec le recrutement d’un salarié permanent et la création de la Charte du réseau en 2002, Gée Aude développe la mise en réseau des acteurs de l’EE par la mise en place d’actions pédagogiques collectives à destination des scolaires et du grand public (les Journées Départementales de l’Education à l’Environnement, les Journées Départementales de l’Environnement avec le Conseil Général de l’Aude), l’organisation de temps de rencontres et d’échanges (la Journée Rencontre Réseau annuelle) et la création d’outils de communication (le “Jeu de L’Oie” et le bulletin saisonnier “le Gée d’Encre”).

A partir de 2006, Gée Aude formalise son premier plan d’action qui lui permet de renforcer sa vie associative et ses partenariats. De nouveaux programmes pédagogiques (le programme “HVA”) sont mis en oeuvre et des rencontres départementales de l'EEDD sont organisées (les Assisses de l’EEDD en 2009).

Aujourd’hui, Gée Aude rassemble près de 50 membres et compte une équipe de 2 salariés installée à Carcassonne. L’histoire continue !

Pour parcourir l'histoire du réseau et (re)lire les 15 numéros du "Gée d'Encre" de Gée Aude :