Vous êtes ici

Biodiversité

Programme Environnement

     Le programme ‘Environnement’ est un programme d’animations pédagogiques, ludiques et originales proposé aux héraultais et aux touristes autour de la découverte des milieux naturels du département (Espaces Naturels Sensibles) et de la sensibilisation aux concepts de l’environnement et du développement durable appliqués à l’Hérault. Ce sont une centaine d’animations (sorties, atelier-stand, jeux, balades…) qui se déroulent à la fois sur des domaines départementaux (

"Quel climat pour demain ?"

L’agglomération du Grand Narbonne et le PNR de la Narbonnaise soutiennent la construction et l’animation d’une action pédagogique collective à destination des primaires et des jeunes accueillis dans les ACM.
Primaires
Mise en place d’un dispositif pédagogique – Faisons vite, ça chauffe- !- à destination des primaires construit et mis en œuvre collectivement (PNR/Gée Aude et membres/ Enseignants). Ce dispositif s’organise autour de modules pédagogiques dont les objectifs, le contenu et les moyens auront été préalablement réfléchis.

Programme "Découvrons [ENS]emble"

Programme départemental de découverte de la biodiversité des Espaces Naturels Sensibles de l'Aude

Le contexte et les objectifs

L'Agglo en balade, entre nature et patrimoine

Ce nouveau  programme de sorties propose aux petits et grands, habitants du territoire ou de passage et à tous les curieux de nature de partir à la découverte du patrimoine naturel et culturel d’Alès Agglomération. Ces sorties invitent, d’avril à octobre 2017, à cheminer à travers les paysages du Pays du Mont Lozère, à emprunter les sentes des Terres de Garrigues, à explorer le territoire de la Gardonnenque et  des Vallées du Gardon....

A.C.Mieux dehors !

Le projet "A.C.Mieux dehors !" vise à accompagner 10 Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) dans une démarche visant à renforcer et/ou développer des actions pédagogiques dehors, dans la nature.
 
A travers une démarche en 4 phases :
 
1. Identification des ACM,
2. Séminaire d'appropriation et de production "sortir en ACM",
3. Mise en place des accompagnements personnalisés des ACM dans les territoires en 5 séances de travail,
4. Evaluation et capitalisation).

"Et au milieu coule la Cèze ..."

En 2017, le réseau MNE-RENE 30 et 3 de ses structures membres, en partenariat avec le Syndicat ABCèze, proposent un programme de sensibilisation aux enjeux de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques sr le bassin versant de la Cèze.

Véritable lien entre les Cévennes, la vallée du Rhône et l'Ardèche, la Cèze d'une nature impétueuse et douce à la fois, se éploient à l'ouest du département.

Nîmes, la biodiver'cité. "Ni toi, Nîmois, ne voulons de pesticides"

Le territoire de la ville de Nîmes abrite une grande variété d’espaces paysagers. La garrigue, au Nord de la Ville, témoigne d’une biodiversité abondante et spécifique du milieu méditerranéen. Plus au centre-ville, les espaces verts aménagés et les nombreux massifs floraux embellissent le paysage et sont des lieux d’accueil pour la faune et la flore.

Voir fiche adhérent : 
Voir fiche adhérent : 
Voir fiche adhérent : 

Pages