Vous êtes ici

Consommation

Défi familles économes

Dans le cadre de son plan Climat, et précisément du TEPCV, l’agglomération du Grand Narbonne a souhaité intégrer à ce plan, un volet de sensibilisation aux enjeux liées au changement climatique en partenariat avec le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée et Gée Aude.
Dans ce cadre, le Défi Famille à énergie positive, animé depuis 3 ans par l’Espace Info Energie du PNR, sera coordonné et animé par Gée Aude sur le territoire du Grand Narbonne, pendant 3 ans (2016/2017 – 2017/2018 – 2018/2019).

Dispositif "Réduisons nos déchets, ça déborde"

Depuis 2012, Gée Aude coordonne un dispositif pédagogique dans le cadre du programme local de prévention déchets animé par le syndicat mixte COVALDEM 11.

Ce dispositif a pour objectif de promouvoir et de soutenir des actions de sensibilisation sur la relation consommation/déchets, auprès des jeunes de l’agglomération de Carcassonne, dans le cadre de leurs activités scolaires et de loisirs.

Campagne de sensibilisation à la prévention et au tri des déchets // 2016 - 2017

Cette campagne de sensibilisation, lancée dans le cadre de la mise en place de nouvelles consignes de tri en Lozère depuis janvier 2016, est prévue d'octobre 2016 à décembre 2017. C'est la quatrième de ce type engagée dans le département depuis 2004.

Voir fiche adhérent : 

Depuis 2013, Gée Aude anime une liste de diffusion qui rassemble les acteurs départementaux de éducation à l'alimentation / agriculture / santé / environnement. Cette liste, qui regroupe près de 20 acteurs, a pour objectif principal de favoriser la circulation de l'information. En 2014, ce groupe a été associé à l'organisation de la 4ème journée du cycle « Agriculture / Alimentation / Santé / Environnement » du réseau régional « Éducation Santé Environnement ». En 2015, Gée Aude souhaite continuer à animer cette dynamique d'information.

Voir fiche adhérent : 

Avec la volonté collective d'avoir une démarche plus globale sur tout ce qui touche de près ou de loin à l'écocitoyenneté, le réseau MNE-RENE30 a décidé de fusionner les deux groupes thématiques" Prévention déchets"' et "Energies et Ecohabitat" en un seul, le groupe thématique "Changeons nos habitudes".
Au sein de ce groupe, l'objectif est de découvrir, d'échanger, de mutualiser et d'apprendre grâce aux richesses de chacun des participants. Et ainsi, se co-former pour améliorer sa pratique et ses compétences en EEDD.

Campagne de sensibilisation à la réduction des déchets // 2013 - 2015

Le RéeL, en partenariat avec le SDEE (Syndicat départemental d’Equipement et d’Electrification), le Conseil Général, les Plans Locaux de Prévention des Déchets (PLPD) Sud Lozère, Est Lozère et Haut Allier, et Nord-Ouest Lozère, organise une campagne de sensibilisation pour tous les élèves de cycle III du département (public et privé) et du canton de Séverac le Château (5 écoles).

Semaine du Goût // 2012 - 2015

En 2015 : la Semaine du Goût se déroule du 12 au 18 octobre 2015.

En 2014 : le thème était "le Fromage de chèvre", ses goûts et ses modes de production.

La Semaine Européenne de la Réduction des déchets - la SERD

Chaque année dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le RéeL 48 organise, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Lozère et le SDEE, une semaine d'animations et de sensibilisation autour de la prévention et de la réduction des déchets.

Pages