Vous êtes ici

Déchets

Programme Environnement

     Le programme ‘Environnement’ est un programme d’animations pédagogiques, ludiques et originales proposé aux héraultais et aux touristes autour de la découverte des milieux naturels du département (Espaces Naturels Sensibles) et de la sensibilisation aux concepts de l’environnement et du développement durable appliqués à l’Hérault. Ce sont une centaine d’animations (sorties, atelier-stand, jeux, balades…) qui se déroulent à la fois sur des domaines départementaux (

Dispositif "Réduisons nos déchets, ça déborde"

Depuis 2012, Gée Aude coordonne un dispositif pédagogique dans le cadre du programme local de prévention déchets animé par le syndicat mixte COVALDEM 11.

Ce dispositif a pour objectif de promouvoir et de soutenir des actions de sensibilisation sur la relation consommation/déchets, auprès des jeunes de l’agglomération de Carcassonne, dans le cadre de leurs activités scolaires et de loisirs.

Les collèges font leur Agenda 21 !

Depuis 2013, Gée Aude coordonne le dispositif pédagogique « Les collèges font leur Agenda 21 ! » avec le soutien financier du Département de l’Aude et le soutien technique de la DSDEN de l'Aude et du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. En 2015/2016, ce dispositif a permis de réaliser plus de 70h d'interventions et d'accompagner 7 collèges du département.

Voir fiche adhérent : 

Campagne de sensibilisation à la prévention et au tri des déchets // 2016 - 2017

Cette campagne de sensibilisation, lancée dans le cadre de la mise en place de nouvelles consignes de tri en Lozère depuis janvier 2016, est prévue d'octobre 2016 à décembre 2017. C'est la quatrième de ce type engagée dans le département depuis 2004.

Mon quartier aujourd'hui...et demain !?

Dans le cadre du Contrat de Ville de Limoux, le Groupe d’Éducation à l’Environnement de l’Aude (Gée Aude) a construit le projet « Mon quartier aujourd'hui et demain ?! », qui propose des animations gratuites autour de l’environnement et du développement durable dans le quartier « Aude » de Limoux.

OBJECTIFS : Le projet poursuit les finalités suivantes :

Avec la volonté collective d'avoir une démarche plus globale sur tout ce qui touche de près ou de loin à l'écocitoyenneté, le réseau MNE-RENE30 a décidé de fusionner les deux groupes thématiques" Prévention déchets"' et "Energies et Ecohabitat" en un seul, le groupe thématique "Changeons nos habitudes".
Au sein de ce groupe, l'objectif est de découvrir, d'échanger, de mutualiser et d'apprendre grâce aux richesses de chacun des participants. Et ainsi, se co-former pour améliorer sa pratique et ses compétences en EEDD.

Campagne de sensibilisation à la réduction des déchets // 2013 - 2015

Le RéeL, en partenariat avec le SDEE (Syndicat départemental d’Equipement et d’Electrification), le Conseil Général, les Plans Locaux de Prévention des Déchets (PLPD) Sud Lozère, Est Lozère et Haut Allier, et Nord-Ouest Lozère, organise une campagne de sensibilisation pour tous les élèves de cycle III du département (public et privé) et du canton de Séverac le Château (5 écoles).

Escales Nature 34

COOPERE 34 avec les associations du réseau est porteur du programme d'animations 'Escales Nature 34" dans le cadre du Schéma EEDD financé par le Conseil départemental de l'Hérault depuis 2013. L’objectif de ce programme est d’investir des lieux et manifestations de loisirs pour proposer aux héraultais et aux touristes un programme d’animations ludiques autour de la découverte des milieux naturels du département et de la sensibilisation aux concepts de Développement Durable appliqués à l’Hérault.

Pages