Vous êtes ici

Météo / climat

"Quel climat pour demain ?"

L’agglomération du Grand Narbonne et le PNR de la Narbonnaise soutiennent la construction et l’animation d’une action pédagogique collective à destination des primaires et des jeunes accueillis dans les ACM.
Primaires
Mise en place d’un dispositif pédagogique – Faisons vite, ça chauffe- !- à destination des primaires construit et mis en œuvre collectivement (PNR/Gée Aude et membres/ Enseignants). Ce dispositif s’organise autour de modules pédagogiques dont les objectifs, le contenu et les moyens auront été préalablement réfléchis.

Le GRAINE Languedoc-Roussillon anime une dynamique de partage et de rencontres sur les questions de pédagogie liées au changement climatique. Les rencontres sont ouverte à tous les acteurs en situation d'informer, de sensibiliser, de former, d'éduquer sur le changement climatique et souhaitant mettre en place des projets de sensibilisation dans les territoires. Elles sont organisées avec le soutien de l'ADEME, la DREAL et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

"GARD à L'EAU!"- grand public

Sous l'influence du climat méditerranéen, le Gard est un territoire où l'eau joue un rôle majeur.

Synonyme de rareté et de sécheresse en plein été, elle devient indomptable lors des épissodes cévenols et sculpte, par cette ambivalence,  les paysages de notre département et l'histoire du territoire. En témoigne le nombre important de crues historiques faisant du risque inondation le premier risque natule majeur du département.

Depuis plusieurs années les actions pédagogiques portées par notre association se sont peu à peu orientées
vers les thématiques liées au développement durable (ressource en eau, déchets, énergies…) mais
aucun dispositif n'était consacré directement au thème de la Nature ou de la biodiversité.
Par ailleurs, le GAL Terres de Vie en Lozère, via le FEADER, encourage et soutien les projets en lien

La Fête de l'eau

A l'occasion de la 10e édition de la Fête de l'eau en Lozère, la Fédération de la Lozère pour la pêche et la protection du milieu aquatique et le Réseau de l’Éducation à l'Environnement de Lozère, en partenariat avec le Rectorat de l'académie de Montpellier et l'inspection académique de la Lozère : mission culture scientifique, animent une dizaine de journées d'animation scientifique de terrain sur le thème du vivant en milieu aquatique en Lozère, réparties sur 3 semaines, du 25/09 au 13/10/2017.

Mis en place en 2011, le groupe thématique « Eau, Climat, Risques majeurs » a travaillé à l'ingenierie de deux dispositifs pédagogiues: "Gard à l'EAU!" programme d'éducation au risque inondation et "EAU Climat!", programme d'éducation à la ressource en eau et au changement climatique.