Accompagner
Les réseaux territoriaux accueillent l’ensemble des porteurs de projets d’EEDD les sollicitant pour les informer et les conseiller dans le montage de leurs actions.
Ces accompagnements revêtent autant de formes qu’il y a de porteurs et de projets.
L’appui des réseaux peut permettre l’émergence de projets territoriaux ou thématiques ; il peut encore être lié à la construction d’un projet associatif ou d’une politique publique territoriale.
Gée Aude accompagne les acteurs de terrain
Accompagnement ?
Gée Aude se donne pour mission d'accompagner les acteurs de terrain dans le développement de leurs projets, de leurs actions éducatives, de leurs compétences et de leurs emplois.
Des exemples !
- Animation de groupes thématiques
- Organisation de journées d'échange et de rencontre
- Accompagnement de porteurs de projet (associations, entreprises, collectivités...)
- Accueil et information des personnes en recherche de stage, de formation ou d'emploi (Voir aussi la plateforme dédiée)
Sur le terrain
Se retrouver, échanger ....
C'est l'un des temps forts du réseau, le principe est de rassembler les membres afin d'échanger autour de thématiques de travail, d'ateliers concrets ou de problématiques actuelles.
Gée Aude s'appuie sur les réflexions de cette journée pour définir les actions prioritaires à mettre en oeuvre afin de répondre aux besoins des acteurs de terrain.
... et mutualiser !!
En 2020, ce n’est pas une, mais 3 rencontres qui ont eu lieu : le 13 février à Carcassonne, le 15 mai en visio, et le 20 octobre à Rustiques.
Elles ont permis de répondre à un besoin d’échange particulièrement exacerbé par la crise sanitaire.
La dernière JRR a eu lieu le 27 février à Rustiques
A la demande des acteurs de terrain du territoire du Lauragais, une rencontre a été organisée avec comme objectif de rendre visible et de développer les actions EEDD sur ce territoire.
Une dizaine de structures fait partie de cette action.
Il a été décidé de poursuivre cette action et de travailler sur un "argumentaire" destiné à faciliter la rencontre avec les collectivités locales et ainsi favoriser l'interconnaissance.
Relais AntenA
Depuis septembre 2020, Gée Aude est Relais AntenA.
Les associations du territoire ou toute personne voulant créer son association et qui ont besoin d'informations peuvent venir nous rencontrer ou nous appeler.
Ce réseau a été impulsée par la Ruche associative dans le Cadre du nouveau Pôle Territorial de Coopération Associative "Coop'asso 11" dont Gée Aude fait partie du comité de pilotage.
Pour plus d'infomations :
Comité d'appui DLA
Gée Aude est membre du comité d'appui du Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) de l'Aude, porté par l'association Trait d'Union Accompagnement.
Le DLA accueille, informe, conseille les structures. Il met en oeuvre des accompagnements sur mesure pour renforcer leurs activités et améliorer leur fonctionnement. Le DLA prend en charge à 100 % le coût de l’accompagnement.
Une question, un besoin… Babet Delangle, Perrine Cantier ou Carole Lacourtiade, chargées de mission DLA, vous expliqueront tout.
Contact : 04 68 74 73 30
Journée de formation éco-collégiens de l'Aude
Cette journée portée par la direction académique de la vie collégienne et la mission EDD (Éducation au développement durable) du rectorat de Montpellier a eu lieu au Département en octobre 2021.
Elle a permis d'accompagner les personnels et les élèves éco-délégués à l'exercice de la démocratie scolaire et à la mise en œuvre d'actions en faveur de la transition écologique.
Gée Aude a co-organisé cette journée et a pu proposer des outils de l'intelligence collective permettant le dialogue et la réflexion commune (Forum ouvert / brise-glace ...)
Cette journée multi-partenariale a réuni des associations membres (Explorarium, Epops-Biodiversité), les Francas, la Maison paysanne et a permis un apport varié de méthodes et d'apports pédagogiques.
Gée Aude accompagne les territoires
L’accompagnement des territoires est une des missions portées par Gée Aude.
Il a pour objectif de :
• Favoriser la coopération, la mise en réseau des acteurs et le développement de l’EEDD sur des territoires de projets.
• Ancrer territorialement davantage encore les projets d’EEDD.
• Construire une EEDD au plus près des politiques publiques en faveur de la transition écologique, et contribuer ainsi à atteindre les objectifs de ces politiques.
• Explorer de nouvelles formes d’actions et de mise en dynamique d’acteurs et de citoyens, favoriser la participation citoyenne dans les projets.
• De façon générale, accompagner le développement durable des territoires.
Afin d’optimiser cette mission, l’équipe salariée de Gée Aude s’appuie systématiquement sur des processus collaboratifs et des outils de l’intelligence collective. Cette approche contribue à développer la participation de tous, l’écoute, la créativité, l’envie et l’engagement dans l’action de chacun.