Qui sommes-nous ?

Texte

Gée Aude - Le Réseau EEDD audois

Le Groupe d'éducation à l'environnement de l'Aude (Gée Aude) est un mouvement associatif organisé, fondé sur des principes démocratiques, ouverts à tous sur la base de valeurs partagées, énoncées dans le projet associatif du réseau. Document de référence pour les adhérents, le projet associatif est une invitation à tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs et finalités du réseau, à le rejoindre et à soutenir le développement et la promotion de l’éducation à l'environnement.

Projet associatif de Gée Aude

AG 2021
Temps d'échange - AG 2021

Il est important pour notre réseau de :

  •  Travailler dans un esprit de co-construction et de concertation avec tous les acteurs et actrices concerné.e.s en respectant la place, le rôle et la singularité de chacun.e ;
  •  S’appuyer sur un principe d’adhésion, de volontariat et de plaisir ;
  •  Favoriser la mutualisation, l’échange et la créativité en s’appuyant sur les outils de l’intelligence collective ;
  •  Favoriser la création de lien et la circulation de l’information entre les acteurs et actrices concerné.e.s

Gée Aude est membre du GRAINE Occitanie, le réseau régional, et travaille en synergie avec l'ensemble des réseaux EEDD territoriaux de la région. Plus d'infos en cliquant ici.

Après avoir organisé pendant plusieurs années de manière informelle les journées de l’environnement, un groupe d’animateurs nature-environnement et de bénévoles passionnés par l’EE décident de créer en 2001, sous forme d’association loi 1901, le Groupe d’Education à l’Environnement de l’Aude (Gée Aude). Grâce à la mobilisation du tissu associatif départemental et au soutien des pouvoirs publics, Gée Aude s’installe à Limoux et devient rapidement un lieu d’échanges et de ressources pour plus d’une trentaine d’acteurs de terrain EE de l’Aude.

jrr 2008

2002 : Recrutement d’un salarié permanent, création de la charte et création du gée d'encre (bulletin d'information du réseau)gée d'encre

Gée Aude développe la mise en réseau des acteurs de l’EE par la mise en place d’actions pédagogiques collectives à destination des scolaires et du grand public, l’organisation de temps de rencontres et d’échanges et la création d’outils de communication.

2006 : Premier plan d’action qui permet de renforcer la vie associative et les partenariats. De nouveaux programmes pédagogiques sont mis en oeuvre et des rencontres départementales de l'EEDD sont organisées.

JDE 2004

 

 

 

 

2006 : Nouveau logo et nouvelle identité graphique

2007 : Réalisation d'un plan d'action commun à tous les réseaux

2008 : Édition de la 2ème charte

2010 : Fin du Gée d'encre pour collaborer au BAIE du Graine (bulletin d'information régional)

2011 : Installation à Carcassonne

2013 : Création de la plateforme internet commune à tous les réseaux et création de la cyberlettre

2021 : La charte laisse place au projet associatif  et création d'un règlement intérieur et d'un contrat d'engagement mutuel

2022 : Nouvelle plateforme internet commune à tous les réseaux

Aujourd’hui, Gée Aude rassemble près de 60 membres et compte une équipe de 3 salariées installée à Carcassonne. L’histoire continue !

dessin des valeurs communes

EMPATHIE - Être à l’écoute, en observation et se mettre à la place des autres est une valeur que nous défendons au sein du réseau. Nous veillons à être sensibles, détaché.e.s et à prendre du recul sur les situations vécues. Nous pensons qu’en prenant soin les un.e.s des autres et en prenant en compte les émotions dans nos actions, nous pourrons adapter nos pratiques afin de les rendre plus humaines. De plus, l’empathie que nous en avons pour la Nature est le fondement de notre identité qui nous permet de recueillir et de mettre en avant les enjeux environnementaux dans le cadre de nos actions.

ENGAGEMENT – Nous souhaitons vivement donner de nous-même et mettre à profit nos compétences, notre complémentarité. Pour cela nous nous unissons dans des actions communes (synergie, objectif commun), nous œuvrons pour des valeurs, pour un idéal et nous veillons à être rigoureux et professionnels. Notre volonté de faire bouger les lignes, de faire évoluer les consciences nous permet de trouver des moyens et de dépasser les contraintes. Nous avons conscience de la difficulté à tenir nos engagements mais le fait d’obtenir de la réciprocité, des retours, des résultats nous permet de conserver notre implication.

CURIOSITE – Notre curiosité nous permet de garder notre âme d’enfant, de rester ouvert.e et à l’écoute, tout en développant notre créativité. Pour cela, nous renouvelons nos pratiques pédagogiques et nous nous formons continuellement pour mettre à jour nos connaissances.

DYNAMISME – Le travail en réseau nous stimule et nous donne de l’énergie pour participer à des projets, transmettre nos valeurs et développer l’Education à l’Environnement.

COOPERATION – Nous avons un objectif et un projet commun. Nous nous complétons en apportant nos singularités et nos différences au sein du groupe. Nous mutualisons nos compétences et nous construisons des actions collectives. En partageant nos actions nous nous sentons plus solidaires, enrichi.e.s, motivé.e.s et soutenu.e.s.

INDEPENDANCE – Chacun.e reste libre de faire ce qu’il/elle veut, nous respectons la différence et les choix des autres.

 

Dans un esprit de coopération, le fonctionnement de Gée Aude donne une place majeure à l'expression et à la prise d’initiative de chacun des adhérents en s’appuyant sur des commissions et des groupes de travail, lieux de réflexions, d’échanges et d’actions au service de la politique de l'association, complémentaires des instances décisionnelles (Assemblée Générale, Conseil d’Administration et Bureau).

schéma de gouvernance

Au fil du temps et par une volonté forte de professionnalisation et de reconnaissance des compétences auprès des politiques publiques, Gée Aude a obtenu :

Agrément jeunesse et Education populaire n°11JEP2010-135

Agrément pour la Protection de l'environnement délivré par la Préfecture de l'Aude en juillet 2019

Agrément Service civique

Agrément ESUS (entreprise solidaire d'utilité sociale) n° DDETSPP-2021-005 délivré par la Préfecture de l'Aude en novembre 2021

Text long unique

Carrefour d'expériences,

Gée Aude est un lieu ouvert à l’innovation et à l’expérimentation,

la coopération et la co-construction de projets.

L'équipe

CANOVAS

Anne CANOVAS

Coordinatrice de réseau

info@geeaude.org

07 68 28 33 66

JULIé

Adeline JULIé

Chargée de Mission Réseau EEDD

animation@geeaude.org

06 37 72 73 17