Revue Salamandre n°279 - Mes beaux sapins
Les temps sont chauds pour l'épicéa et le sapin. Nul besoin de décoration pour ces rois des forêts, qui ne demandent qu'à grandir et vieillir en paix.
Noël approche, le cœur des enfants bat plus fort. Mais dans le bois voisin, l’ambiance est toute autre chez les sapins. Les fêtes de fin d’année sont un peu leur malédiction. Chaque hiver, à l’approche du solstice, on les invite dans nos salons et centres commerciaux. Enguirlandés et plantés dans un coin d’une pièce, ils assistent sans broncher aux chants et agapes. Puis, ceux qui nous mettaient des étoiles dans les yeux dépérissent. Alors, sans plus de cérémonie, on les met à la porte.
Sapin blanc et épicéa... nous avons oublié les raisons de célébrer leur présence, eux qui réservent à la vie des cadeaux par milliers cachés sous un généreux manteau d’aiguilles. Dans ce numéro 279 de la Revue Salamandre, notre journaliste Sofia Matos décortique les pives des deux conifères graine par graine, tout en mettant à plat les ravages écologiques de la monoculture de résineux. Elle n'omet pas, cependant, d'apporter aussi de la magie de Noël à ce dossier, en partant à la rencontre du plus grand sapin blanc de Suisse dans le Val-de-Travers. Allez, portons un toast à nos deux rois des forêts !
[Source La Salamandre]
