Vernissage Sentier des Arts'bres et concert Mélys

le 20 juin 2025

En mai et juin 2025 des nouvelles photos et sculptures sont à voir en plein air sur le sentier des Arts'bres.

Hervé Baïs, photographe expose une série de monochromes du canal du Midi en hiver et 3 artistes ont réalisé des œuvres en résidence. Chaque œuvre créée durant la résidence à la Maison des Arts et de la Nature est installée et exposée de manière permanente sur le sentier artistique au départ du village de Villesèquelande.

Le 20 juin à 18h vernissage, venez rencontrer les artistes à travers une déambulation sur le sentier des Arts'bres, rdv à 18h l’espace Michel Escande. Vernissage avec les artistes Hélène Lacquement, Isabelle Vannobel, Hervé Baïs, Véronique Matteudi, Chamokeur et Anne Sarda.


Concert de Mélys dès 19h30

Après un premier EP Agua, plutôt organique et acoustique, le deuxième EP de Mélys For Once est sorti le 26 avril teinté de couleurs Indie-Folk, tirant même parfois vers des sonorités rock. Naviguant entre l’anglais et l’espagnol, sa voix douce et rauque à la fois nous emmène vers ces moments précieux où l'esprit divague et se laisse porter par la mélancolie. Mélys qualifie sa musique de Folk Florale, un écrin musical où la chanteuse-guitariste-compositrice Mélys puise son texte dans les émotions et les sensations que le monde organique lui fait ressentir.

Food truck et bar sur place

Les artistes en résidence en 2025

Chamokeur, sculpteur métal
Artiste pluridisciplinaire atypique, Cha Môkeur travaille les métaux et les mots.
Sculpteur à l'âme poétique, il aime enfanter des "œuvres à messages" adressées à votre imaginaire. Surcycleur de la première heure il utilise du métal recyclé dans toutes ses créations.
Performeur, il réalise des sculptures métalliques en direct face au public et affectionne particulièrement le fait d'exposer dans la rue et hors des lieux réservés à l'art.
Son approche créatrice s'appuie sur 3 mots-clés : équilibre - mouvement – expressivité.

Anna Sarda, artiste landart
La plasticienne audoise Anne Sarda crée en Landart, des installations in situ mêlant art environnemental. Ce qui l’intéresse, c’est la matière au rebut, et surtout les traces que le temps laisse sur cette matière. Les bois morts et flottés, les objets et déchets, travaillés par les éléments, les écorces tombées, les cailloux du petit
Poucet. Toutes ces choses deviennent personnages, expressions d’un autre monde, d’une autre histoire, d’un autre peuple.

Véronique Matteudi est diplômée de l’école des Beaux Arts de Grenoble et de la Villa Arson à Nice.
Elle passe toute son enfance dans le massif du Vercors. Aujourd’hui installée en région toulousaine, elle se consacre essentiellement à la sculpture depuis une vingtaine d’années et participe à de nombreux évènements liés à l’art et l’environnement.
Elle crée essentiellement avec le végétal, la clématite sauvage (Lianes), le minéral ou la terre.
C’est par une immersion dans la réalité du paysage que la création devient pour elle vecteur de lien et de dialogue entre l’homme et la nature.

Les photos en plein air 2025

Hervé Baïs  aime, par la photographie, montrer la beauté de la nature, capter l’émotion qui s’en dégage en jouant sur la lumière, les ombres et les contrastes et sensibiliser à la fragilité du monde qui nous entoure.

Orienté au départ vers la beauté des paysages naturels , principalement en monochrome et sans renier ses premiers amours, depuis, son regard photographique s’étend vers de nouveaux horizons, très proches du pictorialisme où grâce à la couleur, aux flous et aux textures.

Les artistes exposants en du 20 juin au 10 août à la Maison des Arts et de la Nature

Hélène Lacquement cherche à mettre en valeur ce qui est le plus anodin et souvent peu considéré dans la nature, loin des bestiaires majestueux des savanes ou des tropiques. Ce qui la fascine ce sont les fourmis, les graines ou les coquilles vides d’escargots, réminiscences de souvenirs d’enfance.

L’expérimentation, l’innovation techniques sont au cœur de sa démarche artistique, qui met souvent en valeur le papier récupéré. C’est un matériau par essence paradoxal : fragile et durable, d’origine végétale, il porte en lui des histoires humaines infinies. Avec des gestes de précision, découpé, encré ou marouflé, associé à des techniques mixtes, le papier prend du volume, devient cuticule d’insecte, mycélium ou élytre. En jouant avec les formats, le blanc du papier ou celui des murs se transforment en écrin pour des choses délicates, raffinées et colorées. Brouillant les pistes entre nature et artifice, l’artiste révèle nos souvenirs, nos répulsions ou nos fascinations à l’égard du vivant. “Un travail en résonance avec les préoccupations actuelles sur l’avenir de la planète” selon Anne Devailly (Artistes de France).

Isabelle Vannobel

Née en 1961, Isabelle Vannobel a grandi à Dunkerque. Sa rencontre avec l’art fut tardive (à près de 40 ans). Après 4 années passées à l’école des Beaux-arts département amateur·es, elle a pu accéder au cursus supérieur de l’École d’art de Dunkerque en 2004. À la fin de ce cursus, elle a intégré l’association Fructôse qui, à l’époque, était un squat sur le môle 1. En 2014, les ateliers sont disponibles et Isabelle Vannobel peut alors y développer sa pratique artistique.

A la Maison des Arts et de la Nature elle expose J’ADORE LA MER est un projet artistique 100 % écologique. qui résonne comme une alerte à la pollution de nos mers et océans où les déchets maritimes (fils, filets de pêche et cordages) deviennent la matière première pour tisser et questionnent sur la transformation et revalorisation de ces matériaux modestes. Je travaille  avec des matériaux modestes de récupération récoltés sur les plages.
Ces morceaux de  filets de pêche, fils plastiques, cordages  réutilisés et/ ou transformés en œuvres nous   amènent à nous questionner sur l’état de nos mers et  océans  et plus globalement sur nos comportements et habitudes de consommation et résonnent en nous comme une Alerte.

 

Organisé par
FAOL
Lieu d'accueil

écluse de Villesèque
Parking à Villesèquelande
11170 Villesèquelande
France

Date(s) :
20-06-2025
18:00
22:00
Partenaires de l'évènement
Partenaires de l'évènement
Informations supplémentaires
Vernissage Sentier des Arts'bres et à la Maison des Arts et de la Nature
Publics concernés
Grand Public
Type d'évènement
Exposition
Rencontre
Sortie
Spectacles